Programme Partenaire

FORMATION
Aider les enfants à faire face au harcèlement scolaire
-
Une formation pratique pour les professionnels de santé, de médecine ou de la psychothérapie

Durée de la formation :

  • 2 jours soit 14 heures de formation

Lieu :

  • GOLF 3 INDOOR, 30 rue des épingliers, 164 Rte d’Auxerre, 10120 Saint-André-les-Vergers Google Maps (en présentiel)

Tarif :

  • Particuliers : 333 HT soit  400 € TTC
  • Entreprise et financements :  416 HT soit 500 € TTC 

* TVA non applicable dans le cadre de la formation continue

Dates :

  • 11 au 12 avril 2022

Public visé :

  • Professionnels de santé, de médecine ou de psychothérapie susceptibles de recevoir en consultation des enfants qui pourraient leur confier des situations vécues de harcèlement. Par exemple : Psychiatres, Psychologues, Médecins généralistes ou spécialistes, Infirmières scolaires, hypnos etc.

Pré-requis :

  • Être un professionnel de santé diplomé ou un thérapeute recevant des enfants

  • Attitude nécessaire : faire preuve de bienveillance, d’empathie et de discrétion

Moyens pédagogiques :

  • Alternance de cours et de mise en situation pour
    optimiser l’assimilation des concepts.

Êtes-vous éligible à un financement de votre formation ?
Certaines de nos formations peuvent être financées à 100%, par différents organismes, en fonction de votre situation.

AIDER LES ENFANTS À FAIRE FACE AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE

La plupart des méthodes existantes pour contrer le harcèlement scolaire sont basées sur quelques principes qui semblent pleins de bon sens moral, mais marchent mal. Voire aggravent la situation. Parents, enseignants, enfants sont désespérés et le phénomène se poursuit, inexorablement.

Une autre méthode est nécessaire, tournée vers la victime pour lui apprendre à en sortir, à désamorcer l’agressivité de son interlocuteur et se dégager de ces relations.

Evidemment, ce qui se passe à l’école se passera toute la vie ! Cette formation est donc utile pour les adultes en proie à des difficultés relationnelles au travail ou en famille.

En deux jours vous apprendrez à aider une personne en proie à de l’agressivité ou du harcèlement de façon simple, ludique et efficace.

Tous les participants recevront un exemplaire du livre du Dr Aïm « Harcèlement Scolaire – Le guide pratique pour aider nos enfants à s’en sortir. »

La formation est basée sur l’apprentissage théorique mais aussi la mise en situation par jeux de rôles afin que chacun s’approprie les techniques et sache les appliquer immédiatement.

Cette formation vous apportera des outils concrets et utilisables maintenant pour répondre à vos problématiques et vous montrera comment agir concrètement, efficacement et rapidement sur les problématiques de harcèlement.

Le docteur psychiatre Philippe AÏM vous parle de sa méthode

Objectifs pédagogiques :
A la fin de la formation, les participants seront dotés d’outils leur permettant :

  • Être capable de repérer la souffrance d’un enfant ou adolescent victime de harcèlement
  • Reconnaître les situations qui nécessitent d’agir en urgence et savoir comment.
  • Connaître les principales méthodes pour faire face au harcèlement
  • Comprendre une méthode différente d’abord qui vise à apprendre aux enfants reçus en consultation comment les conseiller, pour les aider à répondre à ceux qui les harcèlent, quand et comment agir face au harcèlement.
  • Pratiquer sous la forme de mise en situation et jeux de rôle les techniques thérapeutiques et de communication utiles, à partir de situations vues en pratique quotidienne.

La plus grande victoire sur le harcèlement moral, c'est de ne pas devenir ce que l'on veut faire de vous.

Alain LEBLAY

Une formation orientée sur la pratique

Cette formation  est résolument axée sur la pratique (en petits groupes, exercices collectifs, jeux de rôle), afin de que vous soyez rapidement opérationnel et serein dans vos futurs accompagnements.

Développement d’une attitude dédiée à l'accompagnement contre le harcèlement

L’attitude de l’accompagnant est fondamentale encadrer au mieux ces problématiques. La formation vous donnera tous les outils nécessaires pour évoluer en toute sérénité. 

Un encadrement au service de l’excellence

Les sessions de formation sont dispensées par l’un des spécialistes en France sur les thématiques de harcèlement. La garantie de disposer d’un enseignement issue d’années d’expériences et de méthodes qui ont déjà fait leurs preuves.

Le cadre de la formation

INCEM vous propose cette formation sous le format:

  • Présentiel
 

Le format présentiel  avec le formateur est LE meilleur moyen d’apprendre. En pleine immersion, vous disposez de l’énergie de groupe, du formateur et pouvez pleinement pratiquer dans un cadre sécurisant. C’est également une formidable occasion de créer de nouvelles relations et de favoriser l’évolution collective.
Cette formation sera dispensée par le docteur psychiatre philippe AÏM via son centre de formation Uthyl dont INCEM est organisme partenaire.

arbre picto

Votre formateur partenaire INCEM

Docteur Philippe AÏM - psychiatre
  • Auteur du livre « harcèlement scolaire – le guide pratique pour aider nos enfants à s’en sortir »
  • Animateur de la chaîne youtube « Comme Psy »

Ces deux journées seront effectuées par le Dr Philippe Aïm médecin psychiatre et psychothérapeute.
A pratiqué la communication thérapeutique et les thérapies brèves en de nombreux milieux (chef de clinique à l’université et au CHU, praticien hospitalier…)
Grande expérience de l’enseignement universitaire (Faculté de médecine) et non universitaire (formateur en hypnothérapie, communication thérapeutique et thérapies brèves).
Expérimenté dans la prise en charge du harcèlement tant sur les enfants, adultes et même dans des milieux plus complexes (a travaillé en psychiatrie pénitentiaire)

Découvrez le livre de Philippe AÏM

Une méthode concrète et simple pour aider les enfants et adolescents agressés et harcelés à l’école.

Nous avons tort de croire que la réponse doit essentiellement être juridique et institutionnelle car nous risquons d’enfermer l’enfant dans une position de victime impuissante. Et si nous apprenions à nos enfants à faire face de manière juste, intelligente et efficace aux diverses formes de harcèlement ?

Cette méthode largement illustrée par des mises en situation et des jeux de rôle permettront à l’enfant de retrouver un pouvoir sur ce qu’il vit.