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Cette astuce que tout le monde devrait savoir sur les relations conflictuelles

Durée de lecture : 2 min

Imaginez un instant que vous ayez ce superpouvoir … Celui de révéler les nuances cachées de la gestion des conflits. Ce serait intéressant n’est-ce pas ? Je suis sûr que vous vous projetez déjà sur tout ce que cela pourrait vous apporter. Heureusement, il y a des outils qui nous permettent de développer cela et voici comment.

Laissez-moi vous donner une métaphore. Les outils de communication stratégique peuvent être comparés à une paire de lunettes spéciales que l’on enfile pour percevoir les subtilités qui se cachent derrière les conflits. Ces lunettes révèlent les nuances cachées des désaccords, offrant ainsi de nouvelles perspectives et des solutions.

Comment ? Voici un exemple très simple autour de la gestion de conflit pour vous imager comment cela peut vous apporter des solutions concrètes au quotidien.

Il est vendredi après-midi et vous retournez au travail en ayant hâte de boucler ce fameux dossier avant la fin de semaine. Et pourtant, vous vous rendez compte que Jean, votre collaborateur, ne vous a pas renvoyé ce fameux document demandé déjà plusieurs fois … La colère monte, vous ressentez la boule au ventre et des envies de débarquer dans son bureau pour faire valoir la puissance de vos cordes vocales vous traversent l’esprit ! Vous avez sûrement déjà connu cela n’est-ce pas ? Cette situation où vous avez l’impression d’avoir répété 100 fois la même chose à cette personne et pourtant … c’est comme si le message était rentré par une oreille puis ressorti par l’autre. Sous le coup de la colère, vous lui un mail bien épicé. Mais cette fois-ci, c’est la goûte de trop, les réflexions fusent et le torchon brûle avec Jean.

Est-ce une question de mauvaise foi ? Peut-être que cette personne le fait tout simplement exprès ? Laissez-moi en douter.

Une question de perceptions ? Et si vous n'êtes tout simplement pas sur la même fréquence de communication ?

Pour capter clairement un programme sur une radio, vous devez trouver la bonne fréquence. C’est un fait. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit exactement la même chose dans notre manière de communiquer avec les autres. Grâce aux outils de communication stratégique (comme la PNL notamment), vous apprendrez à capter cette fréquence et à vous y adapter.

Ainsi, vous remarquerez sûrement que Jean ne retient pas lorsqu’on lui donne une consigne oralement. Car sa manière de prédilection pour capter, comprendre et intégrer les messages se fait visuellement. Ça parait simple, mais c’est redoutablement efficace. Parlez le même langage que votre interlocuteur, donnez lui sous une forme / représentation qu’il sait traiter facilement et vous obtiendrez des résultats bien plus positifs. C’est pourquoi, maintenant que vous avez compris cela, vous enverrez un mail ou poserez un post-it sur son bureau la prochaine fois que vous aurez besoin de lui demander quelque chose.

Et si vous vous preniez au jeu ? Il ni a pas de risque après tout. SAUF, celui de trouver une méthode qui fonctionne mieux que la précédente. La meilleure façon pour vous maintenant est de tester cela avec l’un de vos collaborateurs et observez le taux de retours positifs.

Rappelez-vous que le résultat que vous obtenez dépend de la qualité de votre communication …

Vous avez des questions ou des cas concrets à me partager ? Écrivez en commentaire et je vous répondrai.

 

Article écrit par 

Pierre Lejus – Co-fondateur d’INCEM, formateur en communication stratégique 

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