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Communication professionnelle

Développer son impact personnel et renforcer sa flexibilité relationnelle

12 techniques de PNL pour mieux comprendre, mieux collaborer et influencer avec impact

5/5 (sur la base de 6 avis)

Cette formation vous aide à comprendre vos interlocuteurs et à ajuster votre communication pour mieux vous adapter aux personnes et aux situations. L’impact dans la communication repose sur la capacité à transmettre vos idées avec clarté, tout en influençant positivement vos échanges. L’influence, c’est agir avec respect sur les autres et les situations pour atteindre des résultats concrets. Les outils issus de la PNL, utilisés dans cette formation, offrent des méthodes éprouvées pour développer une communication authentique et alignée. La distinction entre influence et manipulation est essentielle et s’inscrit dans chaque technique et objectif enseignés.

0 j

Soit 42 h de formation répartis en 2x3 jours

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HT pour les entreprises et financements

0 max

Une formation à échelle humaine

Pratique 0

Focus sur les besoins de terrain

0 Attestation

Est remise pour valoriser votre parcours

Les prerequis

  • Français: pourvoir lire, entendre, communiquer, observer
  • Avoir un esprit curieux, ouvert, jovial et libre
  • Être curieux et prêt à travailler sur soi

Cette formation vous intéresse ?

Ou simplement prendre contact avec notre équipe 

pour plus de détails 

Programme de la formation

1 - Avant la formation

Réalisez un état des lieux grâce à un questionnaire préparatoire pour :

  • Auto-évaluation de vos connaissances
  • Positionnement de vos attentes afin que nous puissions ajuster les contenus aux plus proche de vos besoins

2 - Pendant la formation

  • Repérer et interpréter les différents types de langages et saisir les messages cachés
  • Traduire le non-verbal en messages clairs : la lecture corporelle
  • Identifier les émotions dominantes pour s’ajuster et répondre avec justesse
  • Créer un lien immédiat avec aisance et efficacité
  • Ajuster votre communication verbale pour créer la confiance favoriser et éviter les tensions
  • Terminer respectueusement une conversation, en laissant une impression positive et une relation ouverte pour l'avenir
  • Repérer les indices cachés dans le discours de l'autre : les oreilles filtrantes
  • Clarifier et reformuler les propositions pour s'assurer d'une compréhension mutuelle et éviter les conflits
  • Résumer pour relancer l'échange
  • Gérer les silences pour encourager la réflexion et enrichir l'échange
  • Identifier les registres visuel, auditif, kinesthésique et leur impact sur la communication 
  • Reconnaître le registre dominant de son interlocuteur et s’y adapter
  • Choisir les bons mots pour renforcer la compréhension
  • Choisir ses mots en fonction du contexte et de votre interlocuteur
  • Structure vos messages pour simplifier vos idées sans dénaturer le sens
  • Adaptez votre ton et votre rythme à la situation et à votre interlocuteur
  • Repérer les 3 déformations de langage approfondir la compréhension
  • Poser des questions ciblées pour révéler les informations essentielles et combler les manques
  • Simplifier les échanges en recentrant la discussion sur les points essentiels
  • Transformer les critiques ou résistances en opportunité d’échanges constructifs
  • Changer la perception des problèmes pour en faire des leviers d'amélioration et de progrès
  • Présenter positivement ses idées pour rendre vos propositions plus attrayantes et acceptables par les autres
  • Tansformer un problème en un objectif positif, clair et réalisable
  • Planifier l'objectif dans le temps pour structurer les étapes de progrès
  • Faire passer l'individu d’une posture passive à une posture active
  •  
  • Visualiser le chemin vers la réussite pour mieux le planifier
  • S'approprier mentalement ses objectifs pour les rendre accessibles et motivants
  • Maintenir la motivation dans le temps pour réaliser son objectif
  • Identifier les niveaux logiques pour cibler où se situe le blocage 
  • Poser des questions ciblées et adaptées pour influencer votre interlocuteur au niveau le plus pertinent
  • Aligner les croyances, les valeurs et les comportements pour lever les résistances au changement
  • Identifier quelles ressources sont nécessaire dans les situations difficiles
  • Activer les ressources souhaitées pour chaque situation grâce aux techniques
  • Développer des reflexes pour agir rapidement et sur demande
  •  
  • Comprendre le principe de dissociation et ses bénéfices dans la gestion émotionnelle
  • Appliquer des techniques de dissociation pour prendre du recul face à une situation stressante ou des émotions difficiles
  • Analyser une situation difficile de manière dissociée pour clarifier les enjeux

3 - Après la formation

  • Un parcours de pratique afin de garder l’inertie et consolider les acquis 
  • Intégration d’un groupe de suivi sur whatsapp pour répondre aux questions et enrichir les pratiques
  • Disponibilité du formateur sur groupe pendant une durée de 6 mois
  • Possibilité de mettre en place des supervisions et coaching personnalisés
  •  

Ce programme va bien plus loin, découvrez les subtilités dans le programme détaillé

Je veux me faciliter la vie et en finir avec ces contraintes

Les moyens pédagogiques

Notre pédagogie repose sur l’apport de réponses adaptées aux problèmes rencontrés par les participants sur le terrain. Voici comment nous mettons cela en oeuvre :

  • Des apports de notions théoriques en lien avec les situations de terrain 
  • Travail de réflexion en petit groupe sous la supervision de l’intervenant(e)
  • Des études de cas apportées par l’intervenant et/ou les participants.
  • Des débats d’intelligence collective, des jeux, des questions réponses

 

Cette action de formation comprend trois phases d’évaluation : Avant la formation pour clarifier les attentes et les connaissances au début de la formation. Pendant et après la formation pour évaluer la qualité et les connaissances acquises.

Profil des participants

  • Cadre 
  • Manager
  • Chef de projet
  • Assistant(e)
  • Technicien 
  • Tout collaborateur qui a besoin de gagner en efficacité dans ses contacts et échanges professionnels

Les avis de nos clients sur la formation

97%

Des clients

satisfaits

Dates des prochaines sessions

3 premiers jours : Du 13 au 16 mai 2025

3 derniers jours du 18 au 20 juin 2025

En présentiel
à Troyes 

2 700 € HT

3 premiers jours : Du 8 au 10 octobre 2025 

3 derniers jours du 5 au 7 novembre 2025

En présentiel
à Troyes 

2 700 € HT

Projetez vous dans un cadre familial : plaisir, partage, unique

Foire aux questions

  1. Entretien téléphonique et/ou physique avec l'équipe INCEM, pour définir votre projet et vos objectifs.
  2. Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation.
  3. Audit des besoins afin d’adapter la formation à chaque apprenant.
  4. Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
  5. Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
  6. Délai d’accès à votre formation : entre 1 et 3 semaines.
  7. Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
  8. Remise d’une attestation de formation
  9. Questionnaire permettant d’évaluer la formation.

INCEM se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de stagiaire est inférieur à 4 personnes.
4 apprenants maximum par session.

L'aspect financier ne doit pas être un frein à votre évolution. 
C'est pourquoi nous proposons des facilités de paiement en plus sieurs fois sans frais qui seront définies conjointement lors de l’élaboration de votre dossier.

Optez pour nos packs de formation pour réduire les coûts. 
Prenez contact avec nous pour que nous construisions ensemble votre projet. Sur cette base, vous pourrez connaître vos tarifs préférentiels.

L’accès  à nos formations intra entreprise et/ou inter entreprise est réservé aux professionels. Il peut être initié soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiaitve propre du salarié. 

Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés. Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Dès votre inscription à la formation, vous serez intégré à un groupe d'entraide qui vous mettra en relation avec tous les participants de la formation. Celui-ci inclus également les formateurs et les assistants qui seront disponibles pendant une durée de 6 mois. 
Une belle opportunité d'entretenir et valorisé la dynamique de groupe et de profiter des expertises de chacun. 

INCEM garanti l’accessibilité des personnes en situation de handicap à nos formations.

Consultez nos documents « Bien accueillir les personnes handicapées »

Bulle pop-up verte

Votre projet commence ici

Téléchargez le programme détaillé

Je fais ma demande d'inscription

Ce formulaire ne constitue pas votre inscription définitive. Il constitue votre premier pas !

Il nous permettra de prendre contact avec nous pour établir votre projet de formation sur mesure. Retrouvez toutes les étapes dans la rubrique « le processus d’inscription » un peu plus bas

  1. Entretien téléphonique et/ou physique avec l'équipe INCEM, pour définir votre projet et vos objectifs.
  2. Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation.
  3. Audit des besoins afin d’adapter la formation à chaque apprenant.
  4. Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
  5. Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
  6. Délai d’accès à votre formation : entre 1 et 3 semaines.
  7. Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
  8. Remise d’une attestation de formation
  9. Questionnaire permettant d’évaluer la formation.

INCEM se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de stagiaire est inférieur à 4 personnes.
4 apprenants maximum par session.