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Communication professionnelle

Entrer en contact avec efficacité et assurance pour mieux communiquer

4 outils PNL pour simplifier vos interactions et construire une base de relation solide

5/5 (sur la base de 6 avis)

Comment entrer en contact avec efficacité et assurance pour améliorer vos échanges professionnels ? Cette formation permet d’apprendre comment utiliser 4 outils clés pour créer des connexions solides dès les premiers instants, fluidifier vos interactions et muscler votre impact. Mais aussi mieux comprendre votre profil de communiquant. La première impression détermine la qualité de votre relation. Vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté.

0 j

Soit 14 h de formation

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HT pour les entreprises et financements

0 max

Une formation à échelle humaine

Pratique 0

Focus sur les besoins de terrain

0 Attestation

Est remise pour valoriser votre parcours

Les prerequis

  • Français: pourvoir lire, entendre, communiquer, observer
  • Avoir un esprit curieux, ouvert, jovial et libre
  • Être curieux et prêt à travailler sur soi

Cette formation vous intéresse ?

Ou simplement prendre contact avec notre équipe 

pour plus de détails 

Programme de la formation

1 - Avant la formation

Réalisez un état des lieux grâce à un questionnaire préparatoire pour :

  • Auto-évaluation de vos connaissances
  • Positionnement de vos attentes afin que nous puissions ajuster les contenus aux plus proche de vos besoins

2 - Pendant la formation

  • Les attitudes clefs d’un communicant efficace
  • Les présupposés de la PNL, leurs significations et leurs applications
  • Reconnaître et gérer l'impact émotionnel sur votre langage, ton et attitude lors des échanges
  • Des techniques pour atténuer ou libérer les émotions négatives nuisant à vos interactions : la spirale émotionnelle
  • Se détacher mentalement de situations chargées émotionnellement, tout en maintenant une communication rationnelle et calme
  • Rester centré et aligné sur vous-même, quelles que soient les circonstances extérieures : la posture interne
  • Développer une écoute active et une concentration sur l'autre pour améliorer la qualité de la relation : la posture externe

 

Mise en situation : Exercice pour expérimenter les différentes postures d’écoute

  • Identifier et décoder les différents types de langage pour adapter votre communication et comprendre ce qui est dit au-delà des mots 
  • Transformer les gestes en mots compréhensibles : le traducteur corporel
  • S'adapter pour communiquer avec la même tonalité : La radio des mots
  • Parler le même langage sensoriel que l’autre pour clarifier vos échanges et être bien compris.
  • Identifier rapidement les émotions dominantes de l'échange pour ajuster votre réaction et répondre adéquatement
  • Comprendre les principes d'interactions humaines et de changements pour mieux comprendre les résistances ou réactions qui peuvent émerger

 

Mise en situation : Exercice de décryptage du langage corporel et des émotions

  • Établir rapidement un lien en adaptant votre langage corporel, ton de voix et posture pour une connexion immédiate
  • Ajustez instantanément votre communication pour créer un climat de coopération et éviter les frictions
  • Maintenir un alignement constant en ajustant votre approche pour éviter les ruptures de communication
  • Terminer respectueusement une conversation, en laissant une impression positive et une relation ouverte pour l'avenir

 

Mise en situation : Exercice de synchronisation à travers les différents canaux

  • Comprendre les trois principaux registres de communication (visuel, auditif, kinesthésique) et leur influence sur la réception de l'information
  • Connaître son propre registre de référence et comprendre son influence sur votre manière de vous exprimer
  • Cibler et s’adapter au profil de l’autre
  • Communiquer sur la même tonalité pour renforcer la compréhension et évitez les malentendus

 

Mise en situation : Exercice d’adaptation autour du langage sensoriel

  • Mettre en place un cadre clair et structuré pour instaurer une relation efficace dès le début de l'échange 
  • Capter et prendre le rythme de la communication pour être en phase avec l’autre
  • Ajuster sa communication à l’autre pour parler le même langage : les oreilles filtrantes
  • Utiliser les silences à bon escient pour améliorer la qualité de l'échange, éviter les réponses précipitées et favoriser une réflexion plus profonde
  • Clarifier et vérifier les propositions de votre interlocuteur pour éviter les malentendus et désamorcer les conflits

 

Mise en situation : Exercice d’écoute active pour lever les incompréhensions et tensions

3 - Après la formation

  • Vous intégrez un groupe de suivi sur whatsapp pour répondre aux questions et enrichir les pratiques
  • Disponibilité du formateur sur groupe pendant une durée de 6 mois
  • Possibilité de mettre en place des supervisions et coaching personnalisés

Ce programme va bien plus loin, découvrez les subtilités dans le programme détaillé

Je veux me faciliter la vie et en finir avec ces contraintes

Les moyens pédagogiques

Notre pédagogie repose sur l’apport de réponses adaptées aux problèmes rencontrés par les participants sur le terrain. Voici comment nous mettons cela en oeuvre :

  • Des apports de notions théoriques en lien avec les situations de terrain 
  • Travail de réflexion en petit groupe sous la supervision de l’intervenant(e)
  • Des études de cas apportées par l’intervenant et/ou les participants.
  • Des débats d’intelligence collective, des jeux, des questions réponses

 

Cette action de formation comprend trois phases d’évaluation : Avant la formation pour clarifier les attentes et les connaissances au début de la formation. Pendant et après la formation pour évaluer la qualité et les connaissances acquises.

Profil des participants

  • Cadre 
  • Manager
  • Chef de projet
  • Assistant(e)
  • Technicien 
  • Tout collaborateur qui a besoin de gagner en efficacité dans ses contacts et échanges professionnels

Les avis de nos clients sur la formation

97%

Des clients

satisfaits

Dates des prochaines sessions

Du 24 au 25 avril 2025 

En présentiel
à Troyes 

900 € HT

Du 4 au 5 septembre 2025

En visio (distanciel)

700 € HT

Du 13 au 14 novembre 2025

En présentiel
à Troyes 

700 € HT

Projetez vous dans un cadre familial : plaisir, partage, unique

Foire aux questions

  1. Entretien téléphonique et/ou physique avec l'équipe INCEM, pour définir votre projet et vos objectifs.
  2. Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation.
  3. Audit des besoins afin d’adapter la formation à chaque apprenant.
  4. Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
  5. Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
  6. Délai d’accès à votre formation : entre 1 et 3 semaines.
  7. Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
  8. Remise d’une attestation de formation
  9. Questionnaire permettant d’évaluer la formation.

INCEM se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de stagiaire est inférieur à 4 personnes.
4 apprenants maximum par session.

L'aspect financier ne doit pas être un frein à votre évolution. 
C'est pourquoi nous proposons des facilités de paiement en plus sieurs fois sans frais qui seront définies conjointement lors de l’élaboration de votre dossier.

Optez pour nos packs de formation pour réduire les coûts. 
Prenez contact avec nous pour que nous construisions ensemble votre projet. Sur cette base, vous pourrez connaître vos tarifs préférentiels.

L’accès  à nos formations intra entreprise et/ou inter entreprise est réservé aux professionels. Il peut être initié soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiaitve propre du salarié. 

Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés. Pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Dès votre inscription à la formation, vous serez intégré à un groupe d'entraide qui vous mettra en relation avec tous les participants de la formation. Celui-ci inclus également les formateurs et les assistants qui seront disponibles pendant une durée de 6 mois. 
Une belle opportunité d'entretenir et valorisé la dynamique de groupe et de profiter des expertises de chacun. 

INCEM garanti l’accessibilité des personnes en situation de handicap à nos formations.

Consultez nos documents « Bien accueillir les personnes handicapées »

Bulle pop-up verte

Votre projet commence ici

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Je fais ma demande d'inscription

Ce formulaire ne constitue pas votre inscription définitive. Il constitue votre premier pas !

Il nous permettra de prendre contact avec nous pour établir votre projet de formation sur mesure. Retrouvez toutes les étapes dans la rubrique « le processus d’inscription » un peu plus bas

  1. Entretien téléphonique et/ou physique avec l'équipe INCEM, pour définir votre projet et vos objectifs.
  2. Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation.
  3. Audit des besoins afin d’adapter la formation à chaque apprenant.
  4. Retour sur le test de positionnement et évaluation des besoins.
  5. Envoi des éléments administratifs : programme de formation, devis et convention.
  6. Délai d’accès à votre formation : entre 1 et 3 semaines.
  7. Évaluation tout au long de la formation et de fin de formation.
  8. Remise d’une attestation de formation
  9. Questionnaire permettant d’évaluer la formation.

INCEM se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de stagiaire est inférieur à 4 personnes.
4 apprenants maximum par session.