« Je ne me reconnais plus dans mon travail. Je n’y trouve plus aucune satisfaction, motivation ou source d’inspiration. Je m’ennuie et j’ai le sentiment que ce que je fais n’a pas de sens. »
Malheur ou mal pour un bien, la succession de crises à tous les niveaux (sociétale, économique, environnementale) a transformé le monde du travail et nos vies en général. Les modèles changent, les codes changent et beaucoup ont reconnu le besoin vital de se sentir pleinement aligné avec son activité professionnelle.
Beaucoup de personnes se sont lancées dans la vie active sans jamais se poser vraiment, certaines questions fondamentales : quel sens je veux donner à ma vie ? Qu’est-ce qui m’anime ? En quoi je crois ? A quoi je rêve, réellement ? Quelle est ma contribution unique et authentique ?
On entend parfois que l’on devient une autre personne lorsque l’on pousse la porte de son bureau. Laissez-nous en douter… En dessous de la veste du salarié se trouve une personne avec un vécu, un ensemble de croyances, de valeurs, de principes, d’aspirations, et cela ne peut qu’être affecté par un décalage entre qui je suis et la place que j’occupe dans mon entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de se poser les bonnes questions et de se connaître afin de prendre un chemin qui viendra nous nourrir au quotidien et apporter cet équilibre.
Le bilan de compétences est l’occasion de mettre tous ces sujets sur la table, afin de penser l’harmonie entre la vie professionnelle et tous les autres aspects de notre existence, les deux étant intimement liés. De quoi j’ai besoin au quotidien pour me sentir bien ? qu’est-ce que je suis prêt à accepter ou non ? Où sont mes limites ? De quoi aurais-je plus besoin ou moins besoin pour me sentir bien ? Avec un but précis, devenir acteur de son propre épanouissement.
Bon, nous sommes d’accord, tout le monde n’aspire pas au grand changement de vie ! Néanmoins, elles peuvent avoir envie de garder le contrôle sur leur vie professionnelle et d’anticiper la suite. Savoir comment quelle est la trajectoire à suivre pour les 10 années à venir et à continuer de grandir professionnellement.
Ainsi, le bilan de compétences permet de mettre en lumière ses zones de génies, ses compétences inexploitées, celles à développer ainsi que les transversales, ou encore des opportunités d’évolution.
Tout comme c’est le cas dans une démarche d’évolution personel, c’est un outil très intéressant pour définir clairement les ambitions et aspirations d’une personne pour clarifier un cap et donner une direction cohérente, rassurante et motivante pour la suite de son évolution professionnelle.
Les RH utilisent régulièrement cet excellent outil au sein des organisations pour faciliter l’intégration de salarié ou co-construire les parcours professionnels des collaborateurs.